mais encore...

mais encore...

Je me présente...

Présentation  Anne Simon

 

Durant mes études de médecine, à l’étroit dans le carcan universitaire classique, je poursuis aux beaux-arts de Lyon des cours de peinture, consciente des liens profonds entre l’art et la médecine puis me trouve rapidement confrontée à l’hôpital à une vision trop restrictive de la maladie.

Je découvre alors la médecine chinoise et me passionne pour l’acupuncture que j’étudie pendant trois années.

Je soutiens ma thèse de doctorat en 1983 à la faculté de Médecine de  Lyon sous la présidence du Pr. François Dagognet ( Médecin,  agrégé de philosophie à la Sorbonne ) sur le thème « Introduction à la Médecine Traditionnelle Chinoise par la symbolique des chiffres ».

J’obtiens ainsi une bourse du ministère des affaires extérieures

pour étudier à l’Université de Médecine Traditionnelle  de Pékin,

apprend le chinois, et séjourne deux ans et demi en Chine pour y parfaire ma connaissance de l’acupuncture, du massage et du Qi Gong, sans oublié l’art du pinceau,  avec la peinture et la calligraphie.

 

À mon retour, je complète ma formation par l’étude de la phytothérapie occidentale, et rentre rapidement en 1986 dans l’équipe d’enseignants de l’ELPM

(École Lyonnaise de Plantes Médicinales). Ma rencontre avec Patrice de Bonneval et la radiesthésie ajoute un précieux outil à mon approche diagnostique.

 

Ayant ouvert un cabinet à Chambéry,

je crée en 87,lors de ma première grossesse, le Groupe  de soutient à l’allaitement maternel en Savoie.

Je participe avec le Dr Yves Réquena à la mise en place de l’IEQG (institut européen de Qi Gong) et enseigne le Qi Gong depuis 20 années à Chambéry au sein de l’association Ginko.

J’enrichis ensuite ma formation dans de très nombreux domaines de médecines alternatives et psychothérapeutiques, et mes rencontres lors de stage ou formation influencent définitivement ma pratique, principalement :

Dr Michel Bercot ( la réalité du corps énergétique de l’homme)

Alexandro Jodorowsky ( Psychomagie),

Dr Elisabeth Kubler Ross ( accompagnement au deuil),

Dr Bernard Woestland ( De l’homme cancer à l’homme Dieu),

Anne Ancelin Schüstzenberger ( Aie mes Aïeux,  Psychogénéalogie),

Dr Raphaël Cario ( dessine et guéris toi)

J’étudie la Psychosophie et la méditation avec Patrice Brasseur pendant plusieurs années, 

Je découvre et me passionne pour le travail de Byron Katie  « The Work » dont je suis diplomée en 2005.

En 2007/2008, je me forme à l’Université de Savoie avec l’équipe du CHS de Bassens, à la Systémique Familiale.

 

Sans pour autant renier ma formation initiale de médecin allopathe (je  participe régulièrement aux permanences de soin à l’hôpital),  mon approche thérapeutique intègre toutes ces recherches, afin d’accompagner chacun dans une compréhension plus profonde des mécanismes de la maladie et de la souffrance physique et morale pour réussir à s’en libérer.

 

 




22/11/2008
13 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres