mais encore...

mais encore...

pyramide Maya du temps


 

 

           DEMAIN, L'HUMAIN

 

 

 

Les anciens Mayas se définissent comme les "gardiens du temps", et sont connus pour la grande précision de leur célèbre calendrier Tzolk'in.

 

Les corrélations avec notre calendrier grégorien ont été rendues possible, sur la base de recoupement de données variées  par des chercheurs et archéologues et nous permettent aujourd'hui de découvrir un modèle de Création extraordinaire.

Ce calendrier Maya ressemble en effet à une pyramide à 9 niveaux dont chaque étage est 20 fois plus court que celui sur lequel il repose. 

 

Chacun de ces 9 cycles est à son tour divisé en 13 sections égales, qui joue un rôle spécifique dans le processus de  création comparée à 7 "journées" et 6 "nuits" pour chaque niveau.

Chacun des 9 niveaux décrit un processus d'évolution comparable au cycle de développement d'une plante allant de la graine au fruit en 7 étapes, (comme les 7 sept jours de la Genèse), chaque nouvelle graine plus complexe ensemençant le cycle suivant

 

LUNDI     jour de la Lune.

(1er jour) : Première " Lumière". Opportunité pour l'évolution de la conscience. C'est l'ensemencement.

(1ère nuit) : Première " Noirceur ". C'est l'étape de la

germination et du développement de nouveaux points de vue. 

 

MARDI    jour de Mars, le guerrier

(2ème jour) : dualité . Dans la nature, quand la graine éclos et sort du sol elle nous présente deux feuilles. La dualité essentielle  nous offre de nouveaux points de vue. Turbulences sociales.

(2ème nuit) : Noirceur, où la discorde cause la séparation, vu la différence de polarité. Ce sont des périodes où la violence atteint des sommets.

 

MERCREDI jour de Mercure, le messager

(3ème jour) : développement d'un système de racines et pousse de nouvelles feuilles qui feront partie de la plante en permanence.

C'est l'établissement de la viabilité de la nouvelle conscience. La vérité se clarifie. Mensonges et les systèmes défaillants sont mis au grand jour. (Ex: de 1538 avJ-C à 1144 avJ-C Temps de Moïse et début du monothéisme.)

(3ème nuit) : Ici, les 2 premières feuilles

tombent et une nouvelle pousse de feuilles fait son apparition. Celles-ci poussent à 90 degrés par rapport aux précédentes. La force fait tomber les systèmes défaillants.

 

JEUDI jour de Jupiter, maître de l'Olympe, expansion du pouvoir.

(4ème jour) : la racine principale creuse profondément pour ancrer fermement la plante pendant que le tronc se raffermit et que les premières branches se forment. Dans cette période le nouveau point de vue et la nouvelle façon de faire les choses domine. C'est un temps d'expansion des fondations. (ex: L'Empire Grec avec Pythagore 550 avJ-C , Bouddha 552 avJ-C, Confucius 551 avJ-C…)

(4ème nuit) : on applique les nouvelles procédures. Dans cette période, la plante multiplie ses feuilles et ses racines à une vitesse folle. Pour l'homme, c'est un temps de construction et de guérison.

 

VENDREDI jour de Venus, déesse de l'amour et de la beauté

(5ème jour) : Le plus lumineux de tous les "Jours". Dans la vie d'une plante, de nouveaux mélanges chimiques se produisent et entraînent la formation des bourgeons. Durant l'évolution, ce sont les moments les plus illuminés : la vie sort de l'eau, découverte du feu, apparition de l'art, fin de la loi du talion avec le début du christianisme, ou du Bouddhisme en Chine en l'an 60 de notre ère, sans mentionner Quetzalcóatl, le Dieu Créateur Maya qui leur est apparu en l'an 40, à

Teotihuacán, en un personnage ressemblant au Christ et avec un message similaire, ou plus récemment fin d'une pensée linéaire avec la découverte de la physique quantique…

(5ème nuit) : La plus " Noire" des Nuits . Pour la plante, c'est la pousse des bourgeons. Pour nous, c'est la puberté. Ces temps furent de durs labeurs et de conflits majeurs dans notre histoire. On va trouver ici les grandes glaciations, les extinctions du Jurassique, la chute de Rome, la 2ème  guerre mondiale…

 

SAMEDI jour de Saturne,dieu du temps et de la responsabilité.

(6ème Jour) « Clarté ». C'est le temps des

fleurs pour la plante : la fleur de l'age, l'adolescence. Pour l'évolution, c'est la création des premiers outils, la construction d'abris,les premiers essais en agriculture,  la Renaissance, le mouvement hippie... 

(6ème nuit) : dernière période de « Noirceur ». Chez les végétaux, la fleur fane et meurt laissant place au développement des fruits.

 

DIMANCHE jour du Soleil

(7ème jour) : la dernière période de

« Lumière », le temps où nous sommes prêts pour quelque chose de nouveau et de différent. Un temps d'ascension, allant d'un niveau à un plus haut niveau. Le fruit tombe, la plante épand ses graines pour recommencer un nouveau cycle. 

Ex:  l'agriculture et la domestication d'animaux, la signature de traités établissant la souveraineté des nations et de leur peuple, découvertes de principes scientifiques, développement d'idéaux politiques ou la mise en place d'Internet qui construit une conscience planétaire…

 ______________________________________________________________

CYCLES          DEBUT                          DUREE DES JOUR/NUIT                   RESULTAT FINAL

       

Cellulaire   Il y a 16 .4 milliards d'années  1.26 milliards d'années        1ière cellule vivante

Mammaire  Il y a 820 millions d'années      63.1 millions d'années       L'éclosion de la vie

Familiale    Il y a 41 millions d'années       3.1 millions d'années         Relations Familiales

Tribale       Il y a 2 millions d'années            158,000 ans                         Homo Sapiens/ Outils

Culturel     Il y a 102,000 ans                     7900 ans                      Agriculture/religion

Nationale   3,115 av J-C                      394 ans                       Nation  Lois

Planétaire  1755 de notre ère                      19.7 ans                      Internet & Économie

Galactique  4 Jan. 1999                                360 jours                     Considérations Éthiques

Universel   10 Fev. 2011                      20 jours                               Co-Création consciente

 

-1- Cycle CELLULAIRE       action/ réaction

Débute il y a 16,4 milliards d'années avec "notre" Big Bang et le début de notre univers (les scientifiques parlent maintenant de "multivers", notre univers pouvant n'être qu'une toute petite bulle de champagne là-dedans, mais passons !). Ce premier cycle dure 16,38 milliards d'années, (Chacune des 13 sections dont il est formé dure 1,26 milliard d'années), avec la formation des galaxies, et au "5ème jour" l'apparition du système solaire, suivi (5ème nuit) de 250 millions d'années de bombardement de météorites, puis la lune s'éloigne, évolution des éléments chimiques et les premières algues bleues émettent la première bulle d'oxygène il y a 3,7 milliard d'années.

La fin de ce cycle abouti à la vie unicellulaire avec une capacité de réaction.

 

-2- Cycle MAMMIFERE      stimuli/réponse

Débute il y a 820 millions d'années. Chaque section dure 63,1 millions d'années.

Apparition des premiers organismes multicellulaires , puis la vie sort de l'eau il y a 420 millions d'années (5ème jour) avec végétaux puis arthropodes (espèce de crustacés, insectes) et reproduction sexuée. Au jurassique (5ème nuit) 97% des espèces sont anéanties.

Il y a 120millions d'années éclosion de la première fleur (6ème jour)

La fin de ce cycle, il y a 65 millions d'années abouti aux  mammifères, avec une réponse intelligente à un stimulus.

 

-3- Cycle FAMILIAL     stimuli/réponse individuelle

Débute il y a 41 millions d'années, (chaque section dure 3,1 millions d'années) avec les premiers primates qui possèdent une queue et ressemblent plutôt à des espèces de rats. C'est incroyablement lent avant d'arriver aux premiers primates hominoïdes, avec les orangs-outangs il y a 15 millions d'années…. Au 5ème jour de ce cycle apparaît la vision en couleur, puis tout doucement, il y 5 millions d'années les chimpanzés et enfin les singes bonobos, avec qui nous partageons 99,4 % de notre code génétique, se reconnaissant dans un miroir (conscience de soi) et entretiennent entre individus d'une même famille des liens étroits tout au long de leur vie.

 

-4- Cycle TRIBAL   similarité/différence. Mental concret.

Débute il y 2 millions d'années environ (chaque section est de 158 000 ans) avec les premiers australopithèques. C'est le début de la pré-histoire humaine, qui se traîne quand même pendant presque 2 millions d'années. Au 5ème  jour,  il y a 500 000 ans, bonne nouvelle: la découverte du feu suivi de l'age de glace  (5ème nuit), pour aboutir en fin de cycle à l'homo sapiens avec la création des outils, mais surtout l'apparition du langage signant une véritable pensée concrète. Les hommes s'organisent en tribus.

 

-5- Cycle CULTUREL    Raison.  Mental abstrait

Débute il y a 102 000 ans. Chaque section dure 7900 ans.

On peut dater le début d'une pensée abstraite à 36 000 ans avec les premières inhumations , puis au 5ème jour apparition de l'Art,  suivi de la disparition de l'homme de Neandertal il y a 30 000 ans (5ème  nuit). Il y a 10 000 ans (6ème jour) réchauffement climatique, disparition des mammouths et début de l'agriculture avec les rudiments d'une religion et les premiers dolmens il y a environ 5000 ans. Les premiers hommes réussissant à développer un mental abstrait deviennent des chefs ou des chamanes.

 

-6- Cycle NATIONAL    Loi

C'est la fin de la pré-histoire.

Débute en 3114 av J-C et dure environ 5122 ans. Chaque section est de  394 ans.

Fin du nomadisme: Les premières sociétés s'organisent pour défendre leurs terres et leurs richesses.

La civilisation sumérienne marque de début de l'histoire, avec l'apparition de l'écriture, le cunéiforme. Durant ce cycle, Abraham au 2ème jour, l'Egypte au 3ème, au  4ème les grecs et  Bouddha, au 5ème jour Jésus-christ, suivi de la chute de Rome (5ème nuit), au 6ème jour la renaissance, pour aboutir à l'intégration et la conscience de la Loi qui organise la vie sociale à partir de normes venants de l'extérieur.

 

-7- Cycle PLANETAIRE    Pouvoir

Débute en 1755 et dure 256 ans. Chaque section est maintenant de 19,7 ans. Constitution des droits de l'homme et démocratie. C'est le début de l'ère industrielle. Production et consolidation du "pouvoir individuel". Au 5ème jour, Einstein expose la théorie de la relativité, et Hubble l'infini de l'univers,  suivi de la 5ème nuit avec la 2ème guerre mondiale. Le pouvoir de l'argent et les intérêts économiques prennent le pas sur la Loi et les valeurs humanistes.

 

-8- Cycle GALACTIQUE   Ethique

Débute le 4 janvier 1999 et ne dure plus que 13 années. Chaque section s'étant raccourcie à 360 jours. (C'est-à-dire qu'il y a aujourd'hui autant de changements et de nouvelles possibilités en 1 an qu'au moyen age en 400 ans ou durant la préhistoire en 158 000 ans  !). 13 années pour finir d'atteindre une conscience planétaire grâce, entre autres à Internet. Ce cycle vise à installer "l'éthique", perception du bien et du mal qui nous vient de l'intérieur.
Elle est la garantie de l'harmonie qui peut résulter de justes relations intégrant respect et conscience d'interdépendance (en témoigne l'écologie, l'élection d'Obama, la crise financière…). Ce cycle devrait aboutir au début d'une conscience d'appartenance Galactique.

Parions sur la réussite car comme nous le dit Yann Arthus-Bertrand

"Il est trop tard pour "être pessimiste"…

 

-9- Cycle UNIVERSEL   co-création consciente

Débutera le 10 février 2011. L'accélération de la vitesse de créativité est telle que chaque section ne dure plus que 20 jours.

… ce qui nous conduit au bout de 260 jours au 28 octobre 2011.

(Bon, à 2 mois près 2012, on va pas chippoter sur les dates !).

Cette accélération nous paraît inimaginable mais on dit que l'une des principale limite actuelle de l'esprit humain est de ne pas réussir à comprendre vraiment le concept de croissance exponentielle!

 

Et après ?

Difficile d'en parler …

Pas d'apocalypse, mais une transition plus ou moins fluide vers  un changement radical… une nouvelle graine pour ensemencer un retournement, avec une pyramide qui s'inverse, passant d'un monde matérialiste quantitatif à un monde relationnel qualitatif, de plus en plus libre des contraintes de la matière grâce à l'intégration progressive des lois cosmiques universelles, permettant une nouvelle forme de co-créativité consciente de plus en plus large.

Et puis, suivant le même modèle :

è    Ensemencement de la nouvelle conscience, germination, éclosion, premières feuilles, racines, tiges puis bourgeons, fleurs et enfin fruits et graines

De même que le premier cristal a su illuminer le règne minéral, la première fleur le règne végétal, l'oiseau le règne animal, demain la co-conscience éclairée ne saurait-t-elle illuminer l'être humain ?

Pourquoi n'en serait-il pas ainsi ?

 

(Inspiré du travail du Dr Dr. Carl J. Calleman et de Ian Xel Lungold  sur l'étude du calendrier Maya.)



21/10/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 96 autres membres