mais encore...

mais encore...

mémoire (introduction)

Dr Anne Simon

 

 

REGARD SYSTEMIQUE :

3 EXPERIENCES THERAPEUTIQUES

en  STYLE LIBRE

 

Diplôme Universitaire :

 

APPROCHE THERAPEUTIQUE SYSTEMIQUE

DES FAMILLES ET DES INSTITUTIONS

 

Université Joseph Fourier (Grenoble I)

Université de Savoie - Formation continue

 

Responsables de la formation :

Docteur Alain Chabert

Docteur Jean–Paul GAILLARD

Septembre 2008

Remerciements

-       Tout d'abord, à toi, ma très chère Nadine , qui m'a entraînée dans cette aventure,

-    Alain Chabert , pour son charisme, pour cette humanité inspirante qui m'a   donné envie de vous suivre tous… et cet humour convainquant !

-    Jean Paul-Gaillard  pour avoir su repousser la limite des certitudes.

-     Philippe Taufour , pour ta profonde amitié, ta confiance et l'art de la  Présence              qui m'a donné goût à la méditation.

-       A vous,Muriel Savigny, qui éclairez et inspirez ma route depuis tant d'années avec infinie patience et sagacité. Merci pour le loup, l'agneau et le papillon !

-       A tous mes compagnons de DU pour avoir su tisser tous ces liens de confiance et de complicité, entre café, rire et chocolat…

-       Pour toi, Hélène , mon amie de toujours qui marche devant moi pour m'ouvrir la voie  de toutes les découvertes. Merci de ton  merveilleux soutien.

-       Et Merci aussi à tous les Techniciens (ciennes) qui m'ont aidée dans les corrections et réalisations pratiques m'évitant de graves conflits avec l'ordinateur ; Franchement, l'informatique, ça rapproche !

 

-       Et à vous surtout, mes Enfants , mes Amours , mes Amis , qui écoutez toutes mes salades, acceptez avec patience de  servir de laboratoire à toutes mes recherches et expériences et  m'entourez tous les jours de votre amour : vous me donnez envie de vivre !


Introduction

Le cas des écoles différentes…

Lorsque j'ai entendu qu'en systémique « Il n'y a pas de chapelle, mais des styles »…

Je me suis dit que peut-être, oui, je le ferais ce mémoire…mais alors en style libre :-) !

 

Et ce que je prenais pour un pensum s'est transformé en un immense plaisir.

C'est une bonne nouvelle car au final, c'est peut-être bien ce travail qui m'a permis de commencer à comprendre et à aimer vraiment la systémique !

 

Ainsi, j'ai choisi trois expériences thérapeutiques pour illustrer cette réflexion :

-       La première est purement professionnelle, et se déroule à mon cabinet.

Elle s'étale sur plusieurs années. Elle m'a permis d'explorer certains aspects de  ma pratique sous un  autre angle. Et aujourd'hui, même si je balbutie (stémie) encore, ce nouveau regard  enrichit déjà mon mode d'exercice.

-       La deuxième utilise les mêmes outils mais dans un domaine extra professionnel.

Il s'agit d'un témoignage qui ouvre pour moi une réflexion très profonde sur notre responsabilité humaine en termes d'interdépendance.

(Afin de  respecter la confidentialité, j'ai changée les prénoms des personnes citées dans ces deux témoignages.)

-       Quant à la troisième, elle est légère et pédagogique. Elle sert de résumé ludique.

 

Il y a 25 ans, j'ai soutenu une thèse de médecine portant sur la médecine chinoise dont la première phrase était d'Evans Wentz :

 

 

Une civilisation digne de ce nom

ne naîtra que le jour où l'occident

comprendra l'orient

et l'orient, l'occident 

 

 

 

 

Depuis, j'ai étudié plusieurs années en Chine, vécu avec un japonais, exercé 20 ans l'acupuncture, fait trois enfants et étudié deux ans la systémique !… et bien, ma foi,  cela me paraît encore aujourd'hui parfaitement approprié pour débuté ce mémoire ! (on appelle ça l'homéostasie non ?)

 

 

 

 

 

 



22/11/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 202 autres membres